mercredi 29 mars 2017

AUDE (11) - 29 mars 2017

De retour dans l'Aude, le paradis des oiseaux, deux matins a affûter dans une roselière du littoral audois. 

2 piquets, un filet de camouflage couleur de la végétation environnante (sable) dans un angle de la roselière, à ma gauche les phragmites sont à environ 15 mètres.

Premier matin, 3 1/2 heures d'affût, passage très furtif d'un râle d'eau aussi rapide que l'éclair, même pas eu le temps de faire la mise au point. Puis venu de nulle part un chevalier sylvain que je prends au départ pour un culblanc se pose à ma gauche et reste à peine une minute. J'ai le temps de peaufiner les réglages et de faire quelques images. le soleil est à ma droite, il est 8 heures, la lumière est correcte mais évolue vite.

Deuxième matin, surplace à 6h15, il fait encore nuit, les 500 mètres à parcourir avec le matériel sur le dos me semble bien long, installation rapide.
Quelques échasses blanches passent et repassent bruyamment au dessus de moi.
Les râles d'eau sont actifs et crient comme des cochons qu'on égorge. Un premier passe devant moi dans les phragmites à environ 20 mètres, puis repasse dans l'autre sens, sans jamais être dans une situation de prise de vue, de toute façon il fait encore trop sombre, puis plus rien pendant 1h30.
Il est 9 heures la lumière du soleil est déjà limite violente, amplifiée par le reflet sur l'eau, une tache sombre apparaît dans la roselière, un râle est en train de se nourrir et vient relativement tranquillement (car ça bouge tout le temps ses petites bêtes) jusqu'à la lisière de la végétation et parcourt 3 à 4 mètres en 1 minute. il m'a laissé suffisamment de temps pour prendre une cinquantaine de photos.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire